De l’économie linéaire à l’économie circulaire 

L’économie circulaire

 L’économie circulaire vise à supprimer le modèle de production et de consommation selon un schéma linéaire (Extraire, produire, consommer et jeter).C’est un nouveau mode économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable dont l’objectif est de produire des produits, des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie.  Pour  l’ADEME, l'économie circulaire se compose de trois domaines d'actions et 7 piliers : 

L’économie circulaire transforme et réemploie les bétons à l’infini

Le béton, matériau utilisé dans 90 % des bâtiments et infrastructures urbaines, est devenu un acteur majeur de l’économie circulaire où la notion de déchets disparaît au profit de la réutilisation. En effet, le béton est un matériau 100 % naturel, 100 % local, et 100 % recyclable

De l’extraction de la matière première à la déconstruction des bâtiments, il est possible de donner plusieurs vies au béton. L’impulsion est donnée par l’engagement de la filière industrielle à travers le projet RECYBETON qui vise à réutiliser l’intégralité des matériaux issus des bétons déconstruits soit, dans la composition de nouveaux bétons, soit en tant que matière première dans la fabrication de ciments. A terme, la réincorporation des composants déconstruits offre une économie des ressources naturelles en granulats et assure un véritable essor économique à la filière recyclage.

Si le béton offre autant d’avantages à l’économie circulaire c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une solution qui privilégie la construction durable et la proximité. Les granulats dont il est en partie issu proviennent de carrières proches et sa zone de chalandise restreinte, du fait de son temps de prise relativement rapide, n’autorise aucun retard. Matériau de construction 100 % local, le béton contribue à une empreinte carbone réduite grâce à des temps de transport courts.

Ressource positive pour la planète du fait d’un réemploi quasiment infini, le béton est une solution responsable et pérenne qui a su traverser les siècles.
 

1. La production et l'offre économique 
  • l’approvisionnement durable : mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace tout en limitant les rebuts et l’impact sur l’environnement notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales.
  • l’écoconception : conception d’un produit, d’un bien ou d’un service, prenant en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. 
  • l’écologie industrielle et territoriale : appelée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins. 
  • l’économie de la fonctionnalité : privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes. 
2. L'économie circulaire et la consommation du citoyen 
  • l'allongement de la durée d’usage : conduit au recours à la réparation, à la vente ou don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation
  • la consommation responsable : doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service). 
3. La gestion des déchets dans l'économie circulaire
  • le recyclage : réutilisation des matières premières issues de déchets.
     

PRIVACY NOTE: When you start playing this video, YouTube places a cookie on your browser which allows YouTube to recognize you when you visit YouTube or other websites with embedded YouTube content. You may delete cookies at any time from your browser. You can find information about processing of your data through YouTube on theYouTube website.

Proximité du matériau

 

Plus d'information

Matériau de proximité par excellence

Le béton est constitué de ciment (produit en cimenterie), de sable et de gravier issus des carrières locales.
Sa fabrication et les savoir-faire sont ainsi ancrés dans l'économie locale et répondent aux exigences des chantiers dans un rayon de 30 km, notre maillage territorial est donc dense et au coeur des bassins économiques.

/fr/nos-engagements/economie-circulaire/proximite-materiau