Une gestion reponsable de nos impacts

Réduction des impacts industriels

L'atténuation du bruit et des poussières 

Pour maîtriser l’aspect sonore nous réalisons régulièrement des mesures de bruit et mettons en œuvre des moyens tels que le bardage complet de nos installations ou l’utilisation de matériaux isolants. 
Pour réduire les émissions de poussières liées aux matières premières utilisées pour la fabrication (ciments, granulats), chaque silo à ciment est doté de filtres de dépoussiérage à décolmatage pneumatique et d’une sécurité évitant tout débordement ; toutes les trémies de stockages des granulats sont entièrement bardées et une attention est également portée sur l’arrosage des aires de circulation pour limiter l’envol des poussières.


La gestion de l'eau : un des composants du béton

L’eau est l'un des trois composants du béton et a pour action d'hydrater le ciment. Elle est aussi utilisée pour le lavage des installations et des camions malaxeurs. Notre but est de limiter au maximum le prélèvement sur le réseau ou le milieu naturel en agissant sur le processus et les comportements. Tous nos sites récupèrent et recyclent l’intégralité des eaux pluviales, de process ou de lavage via des bassins de décantation et de stockage. 

Dans le cadre de centrales bord à quai, le dispositif de traitement des eaux de process et pluviales est renforcé pour prévenir tout risque de déversement dans l’espace fluvial public. 
Elles font l’objet d’audit internes et externes chaque année dans le cadre de la Charte d’Amélioration des Ports (CAP) Haropa, et de la Charte Entreprises Engagées de l’Unicem.
La conception des centrales intègre plusieurs paramètres pour recycler en totalité sur site les eaux dans le process de fabrication :

  • Un principe de plusieurs bassins enterrés ou aériens pour traiter les eaux de process, de lavage et pluviales :

==> Les eaux de centrale, y compris les eaux de lavage des camions toupie, sont récupérées dans plusieurs bassins de décantation. Leur nombre et leur capacité varient ; ils sont dimensionnés par rapport au volume nominal de production de l’unité.
Ces bassins peuvent être enterrés ou aériens. L’eau y est successivement décantée, filtrée avant de passer dans un filtre à boue et de rejoindre le circuit des eaux de process. Les galettes, récupérées du filtre à boue, composées essentiellement de fines de ciment, sont acheminées en cimenterie pour être réintroduites dans le process.
Les bassins font l’objet d’un suivi en continu, pour s’assurer de leur efficience. 

==> La récupération des eaux de pluviales se fait également dans des bassins de décantation équipés de déshuileur – débourbeur ; elles rejoignent ensuite le bassin des eaux filtrées pour être réintégrées dans le process.

  • Une orientation du quai vers l’intérieur de la centrale pour maintenir sur la centrale les écoulements d’eau.

Découvrir nos centrales bord à quai :