Des valeurs fondamentales...
Une vision commune
Notre responsabilité sociale s'appuie sur une culture d’entreprise et une approche participative de nos salariés, facteur clé de son succès et de sa pérennité. La santé et la sécurité au travail représentent des valeurs essentielles pour notre groupe.
Étant convaincus que les accidents et les maladies professionnelles peuvent être évités, notre démarche s’attache sans cesse à maîtriser les risques encourus par nos salariés, nos sous-traitants et les tiers en visant l’objectif du « Zéro accident ».
Pour toujours poursuivre l’amélioration de nos performances, nous avons défini des systèmes de management dédiés à la santé et à la sécurité. Cette politique s’applique à l’ensemble des activités du Groupe HeidelbergCement.
Unibéton adhère également au programme MySafeWorkPlace®, un système de reporting personnel et confidentiel permettant aux salariés de bénéficier d'un environnement de travail sûr, sain, et convivial.
- Les éléments clés:
-
- Établir des objectifs clairs et les plans d‘action correspondants.
- Offrir des lieux de travail sécurisés et sains, des équipements adaptés ainsi que des procédures et pratiques de travail sûres reposant sur les résultats d‘évaluations des risques régulièrement revues.
- Former les salariés aux questions de santé et de sécurité inhérentes à leur travail afin de s’assurer de leur aptitude et de leurs compétences à accomplir leurs missions en toute sécurité.
- Inspecter les emplacements de travail, auditer et réviser régulièrement les pratiques afin de s’assurer du respect des exigences internes et externes.
- Superviser, suivre et analyser les performances et processus santé et sécurité conformément aux exigences applicables.
- Fournir conseils et instructions sur l‘utilisation de nos produits, conformément aux réglementations en vigueur.
- Les règles cardinales :
-
- Tous les équipements de protection individuelle (E.P.I) exigés pour une tâche précise, doivent être correctement utilisés.
- Avant toute intervention, les équipements doivent être correctement séparés de toutes leurs sources d’énergie et testés pour s’assurer qu’ils ne peuvent pas démarrer, ni bouger.
- Les protections collectives doivent être en place avant le (re)démarrage de tout équipement.
- L’entrée dans des espaces confinés n’est autorisée qu’à des intervenants formés et en possession d’un permis de travail signé par une personne habilitée.
- La conduite de tout véhicule doit se faire dans le respect des lois en vigueur et des exigences internes à notre société.
- Tous les accidents du travail et incidents doivent être déclarés et analysés afin d’en déterminer les causes profondes, de décider des actions correctives et d’en partager les enseignements.