Le béton fibré se présente comme un matériau composite associant une formulation de béton, servant de matrice, à des fibres dispersées dans celle-ci pour la renforcer. Les fibres ont pour rôle principal de maîtriser les éventuelles fissurations du matériau. Selon la nature et la composition des fibres utilisées, cette incorporation permet d’améliorer les performances du béton conformément aux utilisations qui sont prévues sur le chantier.  

Les atouts du béton fibré

L’incorporation de fibres apporte de nombreuses qualités supplémentaires au matériau, notamment : 

  • la cohésion du béton, 
  • sa résistance à l’usure, aux chocs, au feu,  à l’abrasion,
  • l’amélioration de ses performances de déformabilité avant rupture,
  • une réduction des effets de retraits ainsi que les microfissures qui en découlent.

Les caractéristiques des fibres

De nature organique, minérale ou métallique, les fibres utilisées pour ces applications sont en général d’un diamètre inférieur à 1 mm, pour une longueur inférieure à 60 mm. Elles ont des formes lisses, crantées, ondulées, bi-ondulées, ou à crochet… qui répondent aux performances mécaniques exigées pour la  réalisation de la partie d’ouvrage concernée. 


L’incorporation des fibres dans le béton s’effectue soit au malaxage dans une centrale à béton, soit directement dans la toupie sur le chantier au moment du coulage ou encore lors de la projection, lorsqu’il s’agit de béton projeté, tel le béton de chanvre destiné à l’isolation.

Selon leur origine et leur composition, les fibres présentent des caractéristiques mécaniques et un comportement différents. Le choix des fibres est par conséquent primordial puisque chaque référence doit être adaptée au mode d’application et aux performances demandées au béton. 
 

image

Télécharger le guide de nos solutions (bientôt disponible)

Les applications des bétons fibrés

Les bétons fibrés peuvent tout aussi bien être formulés pour être coulés mais également autoplaçants et/ou pompables. Leur palette d’utilisations est extrêmement variée : 
 

 

  • éléments préfabriqués : voussoirs, panneaux minces, tuyaux, regards, cuves, réservoirs, fosses septiques, éléments architectoniques, panneaux de clôture, etc. ;
  • dallages agricoles, industriels et commerciaux ; aires de stockage, chaussées et parkings ; radiers ; planchers-dalles, chapes, planchers chauffants, dallages sans joint, dalles de répartition ou de fondations, semelles filantes, planchers, chapes flottantes et dallages de maisons individuelles, revêtement de tunnels et de galeries, parois moulées, pieux, etc. ;
  • sous forme de béton projeté pour les soutènements provisoires ou définitifs de galeries, tunnels, cavités diverses, mais également pour le confortement de parois, réparations et renforcement de différents types d’ouvrages, ainsi que pour la stabilisation et le revêtement d’excavation ; 
  • sous forme de mortier (prêt à l’emploi) à utiliser pour le scellement ou destiné à la projection dans le cadre d’une réhabilitation, voire même pour de l’isolation (béton de chanvre). 
     

 

Pour connaître la disponibilité de nos bétons fibrés,  ainsi que pour vous accompagner dans votre démarche durable à travers des formulations à empreinte environnementale réduite, nos équipes régionales se tiennent à votre disposition.  Nos implantations et contacts 

Découvrez aussi