Matériau local, économique, performant et innovant, le béton est un acteur essentiel de notre quotidien. 
Le béton prêt à l’emploi est destiné à un marché de proximité dans un rayon maximum d’environ 20km.
Les matières premières nécessaires à la fabrication de nos bétons proviennent de sites de production régionaux.

La fabrication du béton nécessite l’utilisation de plusieurs ingrédients :

  • Les granulats : les granulats constituent le squelette, et représentent environ les deux tiers de la masse du béton. Ils sont acheminés depuis la carrière par camion ou par bateau, et stockés dans les cases par granulométrie. 
  • Le ciment : le ciment sert à lier les granulats entre eux à l’aide d’une adjonction d’eau. Les différents types de ciments utilisés dans la formulation de nos bétons proviennent de sites régionaux et sont approvisionnés par camion-citerne ou par bateau, puis stockés par qualité dans des silos dédiés. 
Process de fabrication du béton

La fabrication du béton

  • Les adjuvants : les adjuvants sont livrés par camion-citerne et stockés dans des cuves situées à l’intérieur d’un local spécifique sur bac de rétention. En fonction des différentes caractéristiques que l’on veut obtenir, on peut ajouter dans la formulation de nos bétons différents types d’adjuvants, minéraux, végétaux, et des fibres.
  • L’eau : l’eau utilisée dans la fabrication du béton dans nos centrales provient dans la majorité des cas (sauf demande précise du projet) du recyclage des eaux de process. Ceci n’affecte en rien la qualité du béton obtenu.

NB : constituant nécessaire à la fabrication du béton, l’eau est dosée en centrale et en aucun cas dans la toupie avant déchargement : tout rajout d’eau sur chantier est interdit, car le béton est livré « prêt à l’emploi » !

 

Le processus de fabrication

La fabrication du béton commence dans le poste de pilotage, où le chef de la centrale sélectionne la formulation du béton définie dans la commande du client, puis lance le cycle de fabrication automatisé.

Les différents éléments nécessaires à la fabrication du béton sont pesés dans un ordre précis : constituants solides, eau puis adjuvants. Le tout va ensuite être déversé et mélangé dans un malaxeur. 

Chaque constituant, rigoureusement pesé conformément à la formulation du béton sélectionnée, est déversé dans un malaxeur, où les différents composants seront soigneusement malaxés jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène prêt à employer qui, après séchage et durcissement, offrira la même résistance que la pierre naturelle, voire au-delà.

Le transport

Lorsque le béton est prêt il est vidangé dans le camion toupie placé sous le malaxeur, transporté jusqu’au chantier et réceptionné pour une mise en œuvre dans les deux heures suivant sa fabrication.

Pour les chantiers d’accès difficile, le béton est livré par camion tapis ou camion pompe, facilitant la mise en œuvre.

Le contrôle qualité

Le contrôle qualité est assuré par un laborantin qui effectue des prélèvements sur la centrale ou directement sur le chantier. 

Toutes nos centrales fabriquent des bétons conformes à la norme Béton NF EN 206+A2/CN et sont en grande majorité titulaires du droit d'usage de la marque NF-BPE (liste sur le site de l'AFNOR). Ce cadre impose des règles strictes à respecter et garantit la fiabilité de la fabrication pour assurer la résistance et la durabilité des ouvrages. 

Le recyclage des déchets

Les sites de production s’inscrivent dans une logique de « zéro déchet ».

Les eaux de lavage des camions sont directement déversées dans un premier bassin de décantation et les eaux de process sont recueillies via le réseau de collecte du site.

2 à 3 bassins se succèdent pour décanter, séparer et filtrer les matières. L’eau stockée dans le dernier bassin est ensuite pompée pour la fabrication du béton ou pour le lavage des camions et du malaxeur.

Lors du retour du camion toupie à la centrale avec un volume de béton résiduel, le recyclage se fait soit :

  •    Sur site dans les centrales équipées pour une réutilisation dans le process,
  •    Via des filières de recyclage, pour une réutilisation en techniques routières.
     

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