Atteindre l'excellence en matière de santé et de sécurité

Engagement 2 : Atteindre l'excellence dans le domaine de la santé et de la sécurité

Notre approche

Dans le cadre de la politique sécurité du groupe, notre action s’appuie sur un programme de prévention basé sur une prise de conscience collective de « l’esprit sécurité » et sur l’implication de tous afin de garantir la sécurité et la santé de chacun de nos collaborateurs et de nos partenaires. 

  • Établir des objectifs clairs et les plans d‘action correspondants. 
  • Offrir des lieux de travail sécurisés et sains, des équipements adaptés ainsi que des procédures et pratiques de travail sûres reposant sur les résultats d‘évaluations des risques régulièrement revues. 

« Nous nous engageons à revoir et améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail de nos salariés, entreprises extérieures et tiers. » 

  • Former les salariés aux questions de santé et de sécurité inhérentes à leur travail afin de s’assurer de leur aptitude et de leurs compétences à accomplir leurs missions en toute sécurité. 
  • Inspecter les emplacements de travail, auditer et réviser régulièrement les pratiques afin de s’assurer du respect des exigences internes et externes. 
  • Superviser, suivre et analyser les performances et processus santé et sécurité conformément aux exigences applicables. 
  • Fournir conseils et instructions sur l‘utilisation de nos produits, conformément aux réglementations en vigueur. 

Nos objectifs

D'ici 2030…

  • Nous aurons atteint zéro accident mortel
  • Nous aurons atteint zéro accident avec arrêt
  • Nous aurons intégré notre démarche santé sécurité à notre système de management du développement durable.

Notre mise en œuvre

Pour améliorer continuellement nos performances, nous avons mis en place un système de management de la santé et de la sécurité et des outils de gestion appropriés :
 

- Tous les équipements de protection individuelle (E.P.I) exigés pour une tâche précise, doivent être correctement utilisés.

- Avant toute intervention, les équipements doivent être correctement séparés de toutes leurs sources d’énergie et testés pour s’assurer qu’ils ne peuvent pas démarrer, ni bouger : la consignation.

- Les protections collectives doivent être en place avant le (re)démarrage de tout équipement.

- L’entrée dans des espaces confinés n’est autorisée qu’à des intervenants formés et en possession d’un permis de travail signé par une personne habilitée.

- La conduite de tout véhicule doit se faire dans le respect des lois en vigueur et des exigences internes à notre société.

Règles cardinales sécurité

 

 

  • Des standards Groupe afin d'encadrer toute étape technique et organisationnelle selon une politique Santé-Sécurité au travail.  Ces normes fournissent des orientations générales aux responsables d'établissements et imposent des exigences minimales obligatoires concernant divers sujets importants en matière de santé et de sécurité. Chaque site doit être mis en conformité à toutes lois et réglementations applicables ainsi qu'aux normes et directives d'HeidelbergCement.
  • Un échange de bonnes pratiques diffusées sur chaque site et dont l'application est vérifiée au travers d'audits sur site.
  • Un système de formation et de sensibilisation à échéances régulières dispensées à l'ensemble des collaborateurs et prestataires.
     

 

HeidelbergCement est membre fondateur de la Global Cement and Concrete Association (GCCA). 

Garantir des conditions de travail saines et sûres pour les employés et les sous-traitants est la priorité la plus importante pour l'industrie du ciment et du béton et l'ensemble de leurs parties prenantes. En tant que membre de la GCCA, HeidelbergCement s'engage à intégrer les exigences de la GCCA dans ses propres normes de santé et sécurité.

Pour en savoir plus