Engagement 4 : Favoriser l'économie circulaire

Le béton, matériau utilisé dans 90 % des bâtiments et infrastructures urbaines, est devenu un acteur majeur de l’économie circulaire où la notion de déchets disparaît au profit de la réutilisation. En effet, le béton est un matériau naturel, local, et 100 % recyclable. 
 
Si le béton offre autant d’avantages à l’économie circulaire c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une solution qui :
 

  • En matière de production et d'offre économique :

- Privilégie l’approvisionnement durable soit un mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace tout en limitant les rebuts et l’impact sur l’environnement notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales ;

- Privilégie l'approvisionnement de proximité : Les granulats dont il est en partie issu proviennent de carrières proches et sa zone de chalandise restreinte, du fait de son temps de prise relativement rapide, n’autorise aucun retard. Matériau de construction local, le béton contribue à une empreinte carbone réduite grâce à des temps de transport courts ;

- Favorise l’écoconception : conception d’un produit, d’un bien ou d’un service, prenant en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux ;

- Profite d'une symbiose industrielle au sein du Groupe Heidelberg Materials France : constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.

« Nous maîtrisons le niveau de nos ressources naturelles en augmentant continuellement l’usage de ressources alternatives comme substituts de matières premières naturelles. »

Nos valeurs
La filière béton

La filière béton, un atout pour l'économie circulaire

 

 

  • Conduit l’acheteur, qu’il soit acteur économique ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service). 
  • En termes de gestion des déchets :

- Permet un réemploi en continu : L’impulsion est donnée par l’engagement de la filière industrielle à travers le projet RECYBETON qui vise à réutiliser l’intégralité des matériaux issus des bétons déconstruits soit, dans la composition de nouveaux bétons, soit en tant que matière première dans la fabrication de ciments. 

- A terme, permet la réincorporation des composants déconstruits offre une économie des ressources naturelles en granulats et assure un véritable essor économique à la filière recyclage.

Ressource positive pour la planète, le béton est une solution responsable et pérenne qui a su traverser les siècles.

Nos objectifs

D'ici 2030…

  • Nous aurons augmenté graduellement le taux de substitution des matières premières naturelles en utilisant des produits dérivés ou matériaux recyclés.
  • Nous aurons mis en place un plan stratégique de remplacement des matières premières au niveau du Groupe et des activités concernées.
  • Nos équipes compétentes en interne, et nos partenaires extérieurs seront mobilisés pour assurer un accès fiable et économique aux matières premières de substitution.

 

 

Notre mise en œuvre

A l’échelle du groupe et du périmètre France, Heidelberg Materials France a défini ses missions.

Pour nous, cela se traduit par l’engagement de :

  • Préserver les ressources naturelles en optimisant la formulation béton afin d'en réduire la consommation et réutiliser les fines contenues dans nos eaux de production pour ajuster aux mieux l'utilisation de ressources 
  • Récupérer les bétons issus des surplus de production pour les valoriser notamment via l'utilisation de bennes. Les bétons sont séchés puis concassés pour les transformer en granulats. Ces bétons sont utilisés en voierie mais peuvent également rentrer dans la composition de bétons en tant que granulat recyclé. Toutefois, les normes applicables à la production de béton sont très restrictives et l'intégration de granulats recyclés n'est acceptable qu'à un faible taux.  
  • Favoriser un recyclage à 100% du matériau béton, en explorant de nouveaux leviers d’action. Aujourd’hui utilisés dans les travaux routiers ou du remblaiement de carrières, les bétons de déconstruction pourront demain, avec une technologie avancée de séparation et de recarbonatation, être réincorporés dans de nouvelles formulations de bétons neutres en carbone. C’est le sens du projet démonstrateur CIRCO2BETON®.
  • Nous avons activement participé à la création d'ECOMINERO, éco-organisme ayant vocation à mobiliser l’ensemble du maillage industriel et territorial pour atteindre un taux de valorisation des déchets de la construction de 90% en 2028.

Découvrez nos autres engagements