Centre de recherche d’Air Liquide aux Loges-en-Josas
TRANSPARENCE. Aux Loges-en-Josas (78), en plein cœur du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, Air Liquide réinvente son centre de R&D. Un béton lumineux, convie la clarté du jour au sein de 46 laboratoires de pointe.
Baigné de lumière, le nouveau centre de recherche d’Air Liquide élance vers le ciel des voiles de béton cintrés de 13 mètres de hauteur. « En plus de dimensions hors normes, l’architecte tenait à des parements extrêmement clairs, précise Karim Diab, ingénieur d’affaire Unibéton IDF. Nous avons opté pour une formule ISYTECVOIL. Elle a été optimisée par notre laboratoire, en collaboration avec l’ingénieur chimiste de notre client, l’entreprise Léon Grosse. Il a fallu redoubler de précautions lors du décoffrage, car s’il est très lumineux, ce ciment a aussi la particularité de nécessiter un temps de prise supérieur à la moyenne. »
Ciments Calcia, Unibéton et Léon Grosse ont donc uni leurs efforts : un suivi qualité rigoureux, une logistique sans temps mort et la protection des banches par temps froid ont garanti un résultat impeccable.
Emplacement
Air Liquide 1 Chemin de la Porte des Loges78350 Les Loges-en-Josas (France)