Immeuble démonstrateur Le Onze
S’inscrivant dans une démarche exemplaire d’économie circulaire, l’immeuble démonstrateur Le Onze, à Chartres, inauguré cet été, se distingue notamment par l’incorporation, dans les bétons structuraux, de granulats recyclés issus de la déconstruction de Chartres Métropole.
Ce projet, porté par la FIB et le CERIB, exigeait des formulations de béton des plus spécifiques : défi relevé avec succès par Unibéton, toujours très impliqué dans le développement de solutions en phase avec les enjeux environnementaux de la construction.
L’immeuble démonstrateur Le Onze à Chartres de Pierres & Territoires / Procivis Eure-et-Loir s’inscrit dans une démarche éco-responsable qui incarne l’engagement de toutes les parties prenantes de ce projet pour inscrire l’Industrie du Béton dans les importantes mutations de la construction et affirmer son fort ancrage dans les territoires.
Ce projet vise à appliquer concrètement les concepts d’économie circulaire : Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), circuit court, incorporation de granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux, expérimentation E+C- et exploitation du numérique et du BIM en phase chantier.
En janvier 2019, Unibéton a ainsi réalisé des essais de formulation en laboratoire, puis en centrale à compter de mars. Quatre formulations ont été développées pour quatre applications distinctes : les dalles, le plancher, les voiles et les fondations.
De mars à fin mai, Unibéton a produit et livré 350 m3 de béton sur le chantier du bâtiment Le Onze, en vue d’être coulés sur place. Cette production de BPE, réalisée dans le respect des exigences de la norme EN 206/CN qui limite le taux de granulats recyclés à 20%, intégrait 69 tonnes de gravillons recyclés fournis par GRANUDEM2.