Groupe scolaire Anatole France de Sarcelles

RONDEURS. Démoli et reconstruit en milieu occupé, le groupe scolaire Anatole France de Sarcelles a achevé sa mue. Les nouveaux bâtiments, imaginés par l’architecte Jean-Pierre Lott en concertation avec les équipes enseignantes, tirent leur originalité de leurs élégants voiles de façade en béton clair, tout en courbes et en luminosité.


« Pour leur réalisation, nous avons opté pour une formule en béton autoplaçant ISYTECVOIL, souligne Karim Diab, ingénieur d’affaire Unibéton IDFGrâce à sa grande fluidité, nous avons pu obtenir un résultat parfaitement lisse, sans bullage, très esthétique et très soigné. » Comme le souhaitait l’architecte, le béton a été laissé brut de décoffrage, juste protégé par un traitement hydrofuge pour éviter qu’il ne se salisse trop vite dans cet environnement très urbain.
« Toujours dans l’optique de répondre aux normes environnementales très strictes de ce chantier HQE (Haute Qualité Environnementale), camions toupies et pompes à béton n’ont jamais été rincés sur place pendant le chantier, précise Karim Diab. Après chaque coulage, ils étaient ramenés à la centrale Unibéton de Sarcelles pour y être nettoyés. »

Emplacement

Groupe Scolaire Anatole France 7 Allée François de Châteaubriand
95200 Sarcelles (France)