Le tramway d'Avignon
TRANSPORT – Après presque 90 ans d’absence, la Cité des papes retrouve son tramway. Une première ligne ouvrira dans quelques mois, après les essais du matériel roulant. Pour sa remise en service, le béton est omniprésent.
Fermé en 1932, le tramway s’apprête à faire son grand retour à Avignon. Au plus tard à l’automne, une première ligne de 5,2 km reliera en 10 stations Saint-Roch et la Gare Centre, près du cœur historique de la ville, aux quartiers périphériques du Sud et de l’Est jusqu’à Saint-Chamand. Sa construction est aussi, pour la communauté d’agglomération du Grand Avignon, un moyen de transformer la ville et de repenser les espaces en créant une « promenade verte » et en embellissant les remparts. 600 arbres et arbustes ont d’ailleurs été replantés tout au long du trajet.
Béton de propreté, de fondation et de calage au niveau des rails, de structure pour les trottoirs, béton désactivé d’ornement en surface, mais aussi murs de clôture et enrobage multitubulaire du système nerveux* du tramway : Unibéton a participé à la réalisation de cet immense chantier, fournissant une partie des bétons nécessaires au projet par le biais de sa centrale d'Avignon-Courtine.
Chantal Berger, responsable clientèle, Unibéton et David Milioto, responsable de secteur, Ciments Calcia
« Les ciments TECHNOCEM 42,5 N et DURACEM 52,5 N HRC de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire sont deux ciments très réguliers et très stables, dont la formule reste bien homogène dans le temps. Le premier est très résistant à 28 jours, le second particulièrement adapté aux environnements agressifs, un atout pour le sous-sol avignonnais où l’eau est omniprésente ! Ils nous ont permis de couvrir l’ensemble des besoins sur ce vaste chantier. »
* Complexe électrique qui permet de faire fonctionner le tram.
Emplacement
Tramway Avignon Boulevard Saint-Roch84008 Avignon (France)