Centre historique de Nîmes
Le quartier de l’Écusson, centre historique de Nîmes, est désormais desservi par un bus doté de sa propre voie de circulation, doublée d’une piste cyclable et de trottoirs flambant neufs. Une rénovation complète, entièrement réalisée en bétons décoratifs.
Au cœur du vieux Nîmes, la mise en service du TCSP (Transport en Commun en Site Propre), une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service, a été l’occasion d’une réhabilitation complète des trois grands boulevards qui encadrent le quartier historique de l’Écusson. Tout en créant la voie de circulation dédiée au bus, l’agglomération Nîmoise a refait à neuf tous les trottoirs, les emplacements de stationnement et créé une piste cyclable.
« Pas moins de quatre formules de béton décoratif ont été employées sur ce chantier, précise William de Warren, directeur commercial d’Unibéton Méditerranée. Les points de stationnement du bus présentaient les contraintes techniques les plus importantes. Ils ont dû être réalisés en BAC (béton armé continu) sur un BC2, un dallage béton à haute densité d’acier, sans joints, assurant une très grande résistance de la chaussée. »
De part et d’autre des boulevards, les trottoirs à eux seuls ont consommé 5 300 m3 de béton UNIDÉCOR fibré, désactivé. Le béton décoratif habille également la piste cyclable et les aires de parking.
Emplacement
Quartier de l'écusson rue de condé30000 Nîmes (France)