Viaduc de l’A9

Séparer les flux de véhicules pour désengorger la circulation à l’entrée de Montpellier : tel est l’objectif du déplacement de l’A9, avec la mise en service d'un nouveau tronçon entre Saint-Geniès-des-Mourgues et Fabrègues. C'est le béton qui a été utilisé pour réaliser assainissements de surface, ouvrages de sécurité, mais aussi l’élément phare du tracé, le viaduc Lez-Lironde.


Écrans antibruit transparents, poutres métalliques, béton gris et homogène : dessiné par l’architecte nîmois Jean-Pierre Duval, tout en sobriété, il cherche avant tout à se fondre dans le paysage urbain. Pour relever le pari de la neutralité, le choix s’est porté sur du béton pour réaliser les piliers comme le tablier. Ses qualités mécaniques contribuent à répondre aux exigences des ingénieurs qui ont souhaité amincir au maximum le tablier, pour encore plus de finesse et de légèreté.
25 000 m3 d’aménagements d’assainissement de surface et de sécurité en béton extrudé ont également été nécéssaire, en amont et en aval du viaduc : caniveaux à fente et à grille, cunettes et séparateurs centraux simples et doubles. 

Au total, en trois ans, plus de 45 000 m3 de béton ont ainsi été livrés à partir des centrales Unibéton de Saint-Jean-de-Védas et du Crès, et des centrales Cemex de Montpellier et de Lunel.


William de Warren, directeur commercial Unibéton région Méditerranée

« Le ciment DURACEM 52,5 N HRC de Beaucaire permet de répondre aux niveaux de prévention de RSI (réaction sulfatique interne) imposés par le cahier des charges et de limiter les dégagements de chaleur du béton à jeune âge et, en conséquence, le risque de fissuration ».


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Emplacement

A9 La Catalane
66480 Les Cluses (France)